Sélectionner une page

La musique définit comme l’art de combiner les sons de façon à ce que ces derniers soient agréables à entendre est devenu mondial qu’elle a une journée particulière qui lui est réservée.

Histoire 

L’histoire de la fête de la musique trouve son origine en France dans le début des années 1980. À l’époque, Jack Lang  est ministre de la Culture. En octobre de la même année, son collaborateur Maurice Fleuret mène des réflexions sur la musique et en arrive à la conclusion que la musique et le concert doivent être présents partout. Cette conclusion sera confirmée par la synthèse d’une autre enquête du Ministère français de la Culture en 1982. Fort de cela Jack Lang et se collaborateurs Fleuret et Christian Dupavillon conçoivent une grande manifestation publique qui mette en scène tous les musiciens et qui leur permettent de s’exprimer. Cette conception donnera de manière concrète la toute première fête de la musique, le 21 juin 1982. Bien que la préparation ait eu lieu dans une certaine précipitation, le résultat est tout simplement époustouflant. En France, l’engouement autour de ce nouveau concept culturel et fédérateur est extraordinaire.

Une éclosion en Europe et dans le monde entier

Le concept parti entretemps de la France va aller au-delà des frontières françaises et s’exporter dans tout le monde entier grâce à l’Année européenne de la musique. Plus tard la charte  de la fête européenne de la musique est signée en 1997 et est accessible à tous les pays et organisations y compris ceux qui sont extras européens. Cette étape va marquer le point de départ de l’ascension internationale de la fête de la musique. Elle est célébrée aujourd’hui sur tous les cinq continents de la planète par plus de 120 pays. La fête de la musique est aujourd’hui devenue l’une des célébrations les plus marquantes de l’année au même titre que la Noël ou la Saint Sylvestre.