La danse est indiscutablement l’art le plus partagé par les peuples. N’ayant pas de frontière, rien ne lui résiste, même pas les couleurs de peaux. Mouvoir son corps sur une rythmique musicale est un geste auquel on s’y surprend, surtout quand on est de bonne humeur. Apprivoiser jadis par la classe élitiste dans les cabarets et les banquets, la danse a su se mettre au diapason de toutes les classes sociales à travers les siècles. S’exprimant librement, elle en appelle à la créativité du danseur et chacun y va de son mieux pour s’exprimer.
Quelles sont les diverses expressions que cache l’art de danser ?
Danser de nos jours est un fait banal, c’est un art unique qui en un seul mouvement peut en appeler à plusieurs autres arts. Sur un fond musical de genre voulu, chacun peut s’y adonner en toute liberté. La danse se consomme sans modération. Du hip-hop au jazz, laisser la rythmique vous envahir pour trouver le bon équilibre entre les gestes et les tonalités. La danse aussi accessible qu’elle soit, se pratique pour exposer un certain nombre de faits. Pour exprimer sa bonne humeur, sa joie, ou son plaisir de vivre, faire des pas de danse vient naturellement dans l’euphorie du bonheur. On s’étonne même parfois de reproduire des gestes qui nous semblaient impossibles.
La danse permet également de se distraire ou de se divertir, de s’évader, d’aller dans une dimension temporelle où l’on oublie pour un instant le quotidien accablant. La danse se définit sous un autre aspect comme une mosaïque émotive, un tableau de peinture qui peut faire passer un message, une idée qu’on aimerait véhiculée. La danse est donc un art où les mouvements, les gestes peuvent ressortir les expressions les plus intimes des danseurs. Danser, c’est faire généralement du sport, car les mouvements nous permettent de nous dépenser, d’avoir plus de souplesse et de travailler son souffle. Danser peut revêtir une dimension spirituelle dans le cas des danses rituelles ou traditionnelles soit pour apaiser ou invoquer des esprits, les entités du monde invisible. La danse est donc un art aux contours multiples à travers lequel les intervenants de manière consciente ou inconsciente véhiculent des expressions. Elle en appelle au corps et parfois à l’esprit dans un esthétisme où la communion des uns avec les autres donne l’impression que tous sont en transe.